Selon le communiqué du FCC signé par son coordonnateur Néhemi Mwilanya ; l’autorité Morale du Front Commun pour Congo, son Excellence le Président de la République Honoraire Joseph KABILA KABANGE, a appris tôt ce matin avec une très grande consternation, le décès à Paris, de l’Artiste musicien de renommée internationale, LUTUMBA MASIYA Simaro.

Le communiqué indique par ailleurs , les mérites de l’illustre disparu reconnus de son vivant, et des souvenirs des moments particulièrement fraternels et chaleureux passés avec lui, « l’Autorité morale du FCC salue la mémoire du Poète Simaro et rend un vibrant hommage à un artiste exceptionnellement talentueux qui a su marquer  son temps d’une empreinte spéciale, en présentant ses sincères condoléances à sa famille biologique et à l’ensemble de la communauté artistique, nationale et internationale » conclu l’annonce du FCC.

 

Compositeur, arrangeur, guitariste, producteur, Lutumba a traversé les époques et constitue en soi une bibliothèque de l’univers musical congolais, Lutumba Ndomanueno Simaro Masiya est décédé ce samedi 30 mars à Paris (France), rapportent des sources familiales.

« J’ai accompli ma mission. Que les autres suivent mes pas et qu’ils n’empruntent pas des voies immorales. Je me considère comme un professeur de musique. Ce que je demande aux jeunes c’est de bannir des insanités dans les chansons et la danse. Nous ne devons pas imiter aveuglement les cultures des autres. On doit être capable d’enseigner à travers la musique », a-t-il déclaré à la Radio Okapi en 2018.

Populairement connu sous le nom de Simaro,Lutumba Ndomanueno qui venait de totaliser 80 ans d’âge le 19 mars 2018 et venait de mettre fin à ses prestations de scène après 60 ans de carrière.

En juillet 2018, le gouvernement KABILA à construit une statue du poète congolais Lutumba Simaro Masiya, situé au croisement des avenues Nyangwe et de la Libération dans la commune de Lingwala, à l’occasion de la fin de la carrière musicale de Lutumba immortalisant la vie du poète.

Nouvelle parution : « Merci Lutumba pour tout et… le reste » 

L’ouvrage autobiographique, publié à Paris sous la plume de Foshino Ntumba, sera disponible fin août 2018 dans plusieurs librairies de Kinshasa.

Le premier lot du livre « Merci Lutumba pour tout et…le reste» sera disponible fin août 2018 dans plusieurs librairies de Kinshasa. Dans cet ouvrage, l’auteur Foshino Ntumba retrace l’itinéraire du célèbre guitariste et compositeur Simaro.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici