Une délégation de L’ECHO, direction générale de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire européenne à s a visité le camp des réfugiés burundais de Lusenda se trouvant à l’Est de la RDC dans le territoire de Fizi.

La délégation de cinq diplomates de la direction générale de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire européenne « ECHO » sous la houlette de Mr Pascal Mounier, a visité le camp des réfugiés burundais de Lusenda dans le Territoire de Fizi en vu de s’acquérir de la situation que traverses ces réfugiés.

Répondant à ces doléances après un échange de prise de connaissance avec les représentants de réfugiés ainsi que quelques couches administratives, ECHO s’est engagée à apporter son financement pour les secteurs sécuritaire, sanitaire et éducatif, dans ce dernier secteur. L’ECHO soutiendra également la réactivation des cantines scolaires à travers le programme alimentaire mondial, PAM et interviendra dans la réduction du surnombre des élèves dans les salles de classes et pour les primes aux enseignants non matriculés.

Dans la forclusion de sa mission, la délégation a visité quelques infrastructures communautaires de base tels que, le centre de santé, le bureau humanitaire ainsi qu’une école abritant les enfants réfugiés Burundais. Elle a aussi visité un centre de fabrication des briquettes biomasses. Figurait aussi dans la délégation, Mme Suzanne, chargée de l’aide humanitaire au bureau d’ECHO à Bruxelles, de Mme Joella, Cheffe bureau ECHO Sud Kivu, Rwanda, Burundi et Tanzanie basée à Bukavu, de Mme Julie, chargée de la protection civile au bureau de L’ECHO Bukavu et de Mr Janvier, travaillant au bureau ECHO de Kinshasa.

Avant de quitter Lusenda pour Bukavu, la direction générale de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire européenne a exhorté les réfugiés à vivre en paix avec les communautés locales en vue de leur intégration. Elle a salué l’accompagnement du Gouvernement congolais, les Communautés locales pour leur hospitalité ainsi que la sécurisation et les autres partenaires impliqués dans la prise en charge des réfugiés burundais à Lusenda.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici