vendredi, 18 octobre 2019

Création

L’idée de la création d’une radio communautaire est partie de situation sécuritaire préoccupante dans la partie Sud-Sud de la Province du Sud-kivu. Depuis des années, la situation sécuritaire est instable dans le Territoire de Fizi. Souvent des maisons sont incendiées dans les villages, les habitants sont tués quand ils ne sont pas obligés de fuir les affrontements entre les différents groupes impliqués dans les violences communautaires. Le territoire de FIZI, fait face à des conflits  intercommunautaires, identitaires, stéréotypes, rumeurs et conflits fonciers de grande ampleur suite aux problèmes politiques.

Etant touché de la situation post conflit des guerres de libération menées par l’AFDL et la RCD entre 1996 et 2000,  les conflits ethniques entre les communautés de BABEMBE, BABUYU et BANYAMULENGE, les violences sexuelles et la haine tribale se sont multipliés dans le Territoire de Fizi.

Vu cette situation, une équipe de journalistes a jugé important de créer une radio enfin de l’utiliser pour faire véhiculer non seulement les messages d’unité, pour la promotion de la paix entre les communautés enfin qu’elles vivent dans l’harmonie, mais aussi pour les sensibiliser à la résolution pacifique des conflits et faire face aux conséquences des violences sexuelles, la prolifération du VIH/Sida et autres maladies sexuellement transmissible.

Le 30 Octobre 2009, sera créer la Radio Ngoma ya Amani qui signifie en Français, «Tam-tam de la Paix». Comme son nom l’indique, est un instrument de valeur Africaine pour la communication rapide ainsi que le maintien et préservation de la Paix.  Voyant sa valeur informative et communicationnelle, un groupe de personnes journaliste, avait conçu une idée de créer une radio communautaire portant le nom de la « Radio Ngoma ya Amani – Fizi » d’où R.N.A en sigle. Installée dans le territoire de Fizi, Radio Ngoma ya Amani RNA-Fizi  a été le témoin de nombreuses violences ayant sécoué le Sud Kivu ces dernières années.

OBJECTIF

  • Contribuer au développement durable par le biais des médias,la coexistence pacifique de différentes communautés dans le Territoire de Fizi en particulier et de l’Est de la RDC en général.
  • Accompagner les populations rurales et urbaines  dans leur organisation  socio-économique, pour l’autopromotion ainsi que, la promotion de l’information et formation de la population sur les programmes, les actions, les techniques et les possibilités de  développement sociale et économique.
  • Renforcer les structures villageoises et urbaines par des actions d’éducation et d’animation afin qu’elles acquièrent plus de pouvoir dans leurs droits et libertés et dans la défense des valeurs démocratiques.

MISSION

  • Soutenir les communautés locales dans les initiatives de développement.
  • Véhiculer non seulement les messages d’unité et la promotion de la paix entre les communautés, mais aussi pour les sensibiliser à la résolution pacifique des conflits et faire face aux conséquences des violences sexuelles, la prolifération de la VIH/Sida et autre maladie sexuellement transmissible.

VISION

  • Voir les communautés vivre en harmonie et favoriser un large dialogue et le développement de la démocratie

La Radio Ngoma ya Amani  est participative et associes à toutes les étapes les communautés locales regrouper en club d’écoute (radio-clubs).

Radio Ngoma ya Amani compte 12 Club d’écoutes qui participent :

Ø A l’élaboration des plans et des politiques de la radio, dans la définition des objectifs, des processus de gestion et de la programmation.

Ø Aux décisions concernant le contenu, la durée et les horaires des programmes.

Ø L’existence d’une interaction permanente entre les producteurs (émetteurs) et les récepteurs ; la radio, elle-même, jouant le rôle de principal canal ou médiateur dans cette interaction.

Ø A la gestion, à l’administration et au financement.

Ø A démocratiser la communication, l’accès à l’information et proposition des émissions.

Il est à noter que la transformation des conflits et la cohabitation pacifique des communautés est un long processus, également les effets de sensibilisation sont observables par le changement de mentalités des auditeurs.

Il est nécessaire de noter également que les radio-clubs qui sont le cordon ombilical entre la Radio Ngoma ya Amani, RNA-Fizi et ses auditeurs joueront un rôle important pour la durabilité de cet importante mission, afin de canaliser et véhiculer le message de paix, d’hospitalité et de cohabitation pacifique des communautés et ainsi contrecarrer toute sorte de rumeur et manipulation politicienne.

Sur le plan éditorial, la Radio Ngoma ya Amani est indépendante du gouvernement central et local, des partis politiques, des entreprises commerciales et des institutions privées et religieuses en ce qui concerne l’élaboration de la politique des émissions et la programmation.